Au fil des saisons, les Week End Racing Cup Dunlop GP Racer se sont faits une belle réputation sur les circuits français, permettant même d’accéder au championnat du monde d’endurance avec le Team Dunlop Motors Events #212.
Mais ce niveau grandissant pouvait freiner certains pilotes à franchir le cap de la compétition.
Les WERC Dunlop GP Racer lancent donc un nouveau championnat destiné aux rookies : la FIRST RACE CUP.
Cette nouvelle Cup réservée aux débutants se déroulera sur 5 manches, chacune comprenant 2 qualifications et 2 courses sprint, sur 3 classements distincts (600, 1000, féminin).
Ouverte aux machines de 498 à 1200cc à la préparation limitée (idem à celle des autres Cup du WERC) et chaussées de pneus Dunlop D212 GP Racer, la First Race Cup adoptera l’ambiance inimitable des WERC.
Alors venez prendre vos premiers départs et connaître l’excitation de la compétition avec des pilotes de votre niveau, en toute sécurité, en First Race Cup.
Trouvez ci-dessous le bulletin d'engagement pour la saison 2024 de la First Race Cup :
Bulletin d'engagement à la First Race Cup 2024
Bulletins aux courses de la saison 2024 (uniquement pour les pilotes inscrits à l'année)
Si vous souhaitez participez à 1 ou 2 courses de la First Race Cup, vous trouverez ci-dessous les bulletins nécessaires pour cela (ces bulletins sont à nous renvoyer le plus rapidement possible, le nombre de places étant limité).
Bulletins d'engagement "gentleman rider" :
Bulletin d'inscription "Gentleman Rider" 2 épreuves 2024
Bulletin d'inscription "Gentleman Rider" à l'épreuve de Pau-Arnos 2024
Bulletin d'inscription "Gentleman Rider" à l'épreuve de Navarra 2024
Bulletin d'inscription "Gentleman Rider" à l'épreuve de Carole 2024
Bulletin d'inscription "Gentleman Rider" à l'épreuve de l'Anneau du Rhin 2024
Bulletin d'inscription "Gentleman Rider" à l'épreuve de Ales 2024
Nous rappelons aux pilotes “gentleman rider” qu’ils ne sont pas prioritaires sur les pilotes effectuant toute la saison (et ceux même si ces derniers ont envoyé leur bulletin pour la course après). Leur participation à l’épreuve souhaitée leur sera confirmée au plus tard 1 mois avant l’épreuve
Découvrez dès à présent le règlement 2024 de la First Race Cup
Règlement 2024 de la First Race Cup v2 (pdf)
Règlement 2024 FIRST RACE CUP
(version 2 du 15/02/2024)
ARTICLE 1 : OBJET
Le présent règlement a pour objet de définir les modalités selon lesquelles le MC Motors Events organise, sous l’égide et avec l’accord de la F.F.M, dans le cadre de la promotion du sport motocycliste, une coupe intitulée :
FIRST RACE CUP (FRC)
Cette coupe se déroulera dans le cadre des championnats nationaux et des épreuves internationales, ou épreuves commanditées par nos soins en conformité avec les règlements de ces compétitions, et sous la responsabilité de leurs organisateurs.
Un classement final scratch sera établi à l’issue de la saison ainsi que des classements en catégorie 1000, 600 et féminine (5 participants minimum).
ARTICLE 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
2.1. PILOTES
Pourront participer à la First Race Cup les titulaires d’une licence F.F.M. NCO en cours de validité, les pilotes munis d’une licence compétition à la journée pourront également y participer (dans les conditions définies ci-dessous). Les pilotes devront être âgés d’au moins 16 ans (15 ans en catégorie 600).
Ne seront pas admis à participer à cette coupe (sauf dérogation exceptionnelle de l'organisation) :
- Tout pilote ayant été classé dans les 10 premiers d'un classement général de course moto vitesse (First Race Cup compris) ou endurance
- Tout pilote ayant terminé 3 fois dans les 5 premiers d'une épreuve de course moto vitesse ou endurance
- Tout pilote ayant participé à 2 saisons de la First Race Cup et ayant terminé dans le top 20.
Au moment de son engagement, le pilote fait une déclaration sur l’honneur de son palmarès. Toute fausse déclaration entraînera immédiatement l’exclusion de la coupe.
Il est par ailleurs entendu que les organisateurs de la First Race Cup se réservent le droit d’examiner et de refuser toute candidature présentant un caractère particulier afin d’en préserver l’esprit.
Néanmoins, les organisateurs se réservent le droit de permettre à un ou plusieurs pilotes ("gentleman rider") de participer à certaines courses et hors classement, moyennant des frais de bureau de 25 € et dans la limite de 2 meetings à l’année par pilote. La priorité à l'inscription sera néanmoins donnée aux pilotes inscrits au championnat complet, et ceux même si leur inscription pour la course est arrivée après.
Lors de son engagement, chaque pilote devra s’engager à respecter les règlements de la F.F.M. en général, et de la First Race Cup en particulier.
2.2. MACHINES
La First Cup Race est ouverte à tous les modèles achetés en France, ou tout autre pays de l'Union Européenne, sans restriction d'année, à toutes les machines de série 4 temps 2, 3 et 4 cylindres de 498cc à 1203cc.
Les catégories seront réparties comme suit :
Catégorie 600 : moto jusque 600cc 4 cylindres, jusque 675cc 3 cylindres et jusque 689cc bicylindres
Catégorie 1000 : moto de 601 à 1099cc 3 et 4 cylindres, de 690 à 1203cc bicylindres
2.3. INSCRIPTIONS
Les pilotes souhaitant participer à la First Race Cup devront adresser leur bulletin d’inscription à l’adresse suivante :
MC MOTORS EVENTS
First Race Cup
3 rue des écoles 91310 Linas
Pour être prise en compte une demande d’inscription devra impérativement comprendre un chèque de 100 € à l’ordre du MC Motors Events pour les "frais de dossier", et le bulletin d’inscription rempli et signé.
Les bulletins d'inscription aux différentes épreuves de la saison devront être renvoyés dès le début de saison. L'engagement à chaque épreuve est de 270€, voir annexe 1 article 1.
2.4. ANNULATION AU CHAMPIONNAT
L’annulation à la saison devra se faire obligatoirement par lettre recommandée. Le remboursement des frais de dossier se fera sous forme d'un avoir sur les frais de dossier de la saison suivante. La date butoir est fixée au 01/02/2024. Passée cette date, la somme sera perdue.
ARTICLE 3 : ORGANISATION DES COMPÉTITIONS
Voir Annexe 1.
ARTICLE 4 : RÈGLEMENT TECHNIQUE DES COMPÉTITIONS
Voir annexe 2.
ARTICLE 5: CLASSEMENTS, PRIX ET CHALLENGES
5.1. CLASSEMENT GÉNÉRAL
Des classements scratch, 1000, 600 et féminin (5 participantes minimum) seront établis à l’issu de chaque épreuve, le barème des points par course sera le suivant :
Place | Points |
1 | 25 |
2 | 20 |
3 | 16 |
4 | 13 |
5 | 11 |
6 | 10 |
7 | 9 |
8 | 8 |
9 | 7 |
10 | 6 |
11 | 5 |
12 | 4 |
13 | 3 |
14 | 2 |
15 | 1 |
Pôle position : 1 pt (1 point par week-end) - uniquement pour le classement scratch
Meilleur tour en course : 1 pt - uniquement pour le classement scratch
Les ex-æquo seront départagés en considération du nombre de première place, puis de seconde place etc. En cas de parfaite égalité, les pilotes seront classés à la même position.
5.2. LOTS SUR CHAQUE ÉPREUVE
Des pneus sont à gagner selon la place aux qualifications à chaque épreuve. Des lots supplémentaires (lubrifiant,…) pourront être attribués à chaque course. Ils seront confirmés à chaque épreuve.
5.3. CLASSEMENT MACHINE DE PRESSE OU GENTLEMAN RIDER
Les pilotes "gentleman rider" pourront participer à une épreuve et figureront sur le classement général de l’épreuve, mais ne marqueront pas les points et ne percevront les lots. Leur inscription à l'épreuve (270€) sera majorée de frais de dossier de 25€ par épreuve.
La priorité à l'inscription sera donnée aux pilotes inscrits au championnat (jusque 1 mois avant l’épreuve), et ce, même si leur inscription pour la course est arrivée après.
ARTICLE 6 : CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMPÉTITIONS
- 17, 18 & 19 mai 2024 - Week-End Racing Cup GP Racer - Pau-Arnos (64) - 2 vitesse
- 14, 15 & 16 juin 2024 - Week-End Racing Cup GP Racer - Navarra (Esp) - 2 vitesse
- 5, 6 & 7 juillet 2024 - Week-End Racing Cup GP Racer - Carole (93) - 2 vitesse
- 6, 7 & 8 septembre 2024 - Week-End Racing Cup GP Racer – Anneau du Rhin (68) - 2 vitesse
- 4, 5 & 6 octobre 2024 - Week-End Racing Cup GP Racer - Ales (30) - 2 vitesse
ARTICLE 7 : PUBLICITÉ ET TENUE DES PILOTES
7.1. TENUE DES PILOTES
Chaque pilote devra posséder une tenue de coureur conforme à la réglementation F.F.M.
Les normes de casques suivantes sont autorisées :
*Europe : ECE 22-05 / ECE 22-06
*Japon : JIS T 8133 : 2015
*USA : SNELL M 2015
*FIM : FRHPhe - 01
Le port du casque intégral avec visière est obligatoire. Les casques modulables, tout terrain, off road et jet sont interdits. Aucune adjonction d'appendice non homologué (caméra interne ou externe, intercom...) n'est autorisée sur les casques. Les autocollants, autres que ceux d’origine, sont interdits sur les casques. Il est recommandé, en cas de changement de casque, de passer à la norme ECE 22-06, la ECE 22-05 ayant vocation à disparaitre prochainement.
La norme des dorsales est EN 1621-2, elle doit être portée dans la combinaison. Pour les dorsales intégrées au gilet airbag, la norme de la dorsale doit être lisible sans quoi elle sera refusée.
Le port d’un airbag (modèle intégré ou gilet homologué interne ou externe) est OBLIGATOIRE, il doit être en état de bon fonctionnement tout au long de la compétition.
Le pilote est responsable de la lisibilité des marques d’homologation de ses équipements (casques, dorsales, ...), si ces marques sont illisibles les équipements sont refusés par les Commissaires Techniques. Lors de la mise en pré-grille, si le pilote ne porte pas une tenue homologuée, il se verra refuser l’accès à la piste.
Les équipements seront de marque libre. La combinaison devra porter les publicités des partenaires de la coupe aux endroits indiqués (fournis par l'organisateur au plus tard lors de la 1ère épreuve).
En cas d'absence de ces publicités, un premier avertissement sera fait au pilote par lettre recommandée ou remise en main propre. A partir de la seconde infraction, le pilote sera sanctionné par un retrait de 3 points jusqu'à remise en conformité de son équipement (les points perdus le sont définitivement, pas de rétroactivité). A la 3ème infraction (qui peut intervenir durant le même week-end que la 2nd infraction), le pilote sera exclu du championnat. Cette règle ne s'applique pas si l'organisateur n'est pas en mesure de fournir ces publicités.
7.2. PUBLICITÉ SUR LA MACHINE
Chaque concurrent devra OBLIGATOIREMENT apposer sur sa machine les publicités conformément au plan d’identification spécifique (le plan et les stickers seront donnés aux pilotes par l'organisation lors de la 1ère épreuve).
Les concurrents auront le restant de la machine pour apposer d’autres annonceurs, à condition que ceux-ci ne soient pas concurrentiels aux firmes patronnant la coupe et des partenaires de la First Race Cup, ou contraire à la réglementation française sur les alcools, les tabacs, les bonnes mœurs ou les sectes.
En cas d'absence de ces publicités, un premier avertissement sera fait au pilote par lettre recommandée ou remise en main propre. A partir de la seconde infraction, le pilote sera sanctionné par un retrait de 3 points jusqu'à remise en conformité de son équipement (les points perdus le sont définitivement, pas de rétroactivité). A la 3ème infraction (qui peut intervenir durant le même week-end que la 2nd infraction), le pilote sera exclu du championnat. Cette règle ne s'applique pas si l'organisateur n'est pas en mesure de fournir ces publicités.
La décoration de la machine pour la couleur est libre.
7.3. EXPLOITATION PUBLICITAIRE
Le MC Motors Events et les partenaires de la coupe se réservent le droit d’exploiter tous les résultats à des fins publicitaires. Le pilote s’engage de son côté à respecter tous les accords publicitaires conclus dans le cadre de la coupe et autorise le MC Motors Events et les partenaires de la coupe à exploiter ses résultats, son image à des fins publicitaires.
Lors de l’inscription, chaque pilote reconnaîtra être libre de tous engagements ou obligations avec des tiers lui permettant de respecter totalement les termes du présent règlement en général, et de l’article 7 en particulier.
Aucune marque, société ou association (non partenaire de la First Race Cup) ne peut utiliser le logo ou les résultats à des fins publicitaires ou commerciales sans l'accord préalable des organisateurs.
ARTICLE 8 : CONTRÔLE ET SANCTIONS
A l’issu de chaque épreuve, les trois premières machines au minimum seront mises en parc fermé. Le Directeur de Course pourra, par ailleurs, faire mettre en parc fermé et faire vérifier toute machine, quel que soit son classement.
Toute infraction, si minime soit-elle, pourra entraîner une sanction prise par le jury de l’épreuve pouvant aller jusqu’à l’exclusion du concurrent.
Si la faute s’avère suffisamment grave, l’organisateur dans le cadre du code de discipline et d’arbitrage de la F.F.M. pourra prononcer l’exclusion définitive pour la saison.
8.1. DÉMONTAGE
Le directeur de course et les contrôleurs techniques se réservent le droit de procéder à toute vérification technique supplémentaire par les techniciens et de prélever une ou plusieurs pièces en vue de les contrôler dans les ateliers du constructeur concerné.
En cas de non-conformité, les pièces seront saisies par l’organisation.
En cas de conformité, l'organisateur s’engage à renvoyer les pièces dans les plus brefs délais et à fournir les joints pour un remontage moteur si celui-ci a été ouvert. Dans le cas d'un démontage de la moto le retour est aux frais du pilote.
8.2. SANCTIONS
Toute infraction au règlement technique entraînera :
- à la première infraction, la non-comptabilité des points de l’épreuve et le non-classement de celle-ci
- à la deuxième infraction, l’exclusion définitive pour la saison
Ces décisions disciplinaires feront l’objet d’une validation par la FFM.
Les meetings se composant de 2 courses (une vitesse et une course longue), si une infraction est sanctionnée lors de la première course et une nouvelle fois dans la seconde course, de ce même meeting, l'exclusion de la saison ne sera pas appliquée.
ARTICLE 9 : RÉCLAMATIONS
Une réclamation écrite accompagnée d’un montant de 75 € pourra être déposée auprès du directeur de course dans la demi-heure suivant la proclamation des résultats, lorsqu’il s’agit d’une réclamation relative aux classements de l’épreuve.
Pour un démontage moteur, elle devra être accompagnée d’un montant de 300 €. Cette somme sera remboursée si la machine démontée s’avère non conforme, ou versée au pilote contraint au démontage si la conformité est reconnue.
ARTICLE 10 : ASSURANCES
Les organisateurs de chaque épreuve ont contracté une police d’assurance garantissant leur responsabilité civile en cas d’accident survenu pendant la manifestation, conformément à l’article R 331-30 et A 331-32 du code du sport.
Il est conseillé aux pilotes d'assurer leur staff mécanique avec une licence FFM annuelle Assistant Pilote.
ARTICLE 11 : INTERPRÉTATION – LITIGES
Tout litige sur une épreuve sera tranché en premier ressort par le Jury des Commissaires Sportifs de l'épreuve après avis et notification des Commissaires Techniques, en cas de contestation de la décision, l'instance compétente est le Tribunal National de Discipline et d'Arbitrage.
Tout litige suite à un démontage après la manifestation sera tranché par la C.N.V., après avis des Commissaires Techniques responsables du contrôle, en cas de contestation de la décision, l’instance compétente est le Tribunal National de Discipline et d’Arbitrage.
Il est rappelé que tout ce qui n'est pas expressément autorisé et précisé dans ce règlement est strictement interdit.
ARTICLE 12 : MATERIELS SUR LES CIRCUITS
Il est rappelé aux concurrents que leurs matériels sont placés sous leur entière responsabilité durant toute la manifestation. Ils doivent notamment en assurer la surveillance constante et ne pourront en aucun cas invoquer la responsabilité civile du club organisateur en cas de vol ou de dégradation.
ARTICLE 13 : RESPECT D'AUTRUI
Il est rappelé que le respect d'autrui est une valeur primordiale de la First Race Cup. Pour cela, nous vous demandons :
- De na pas attiser les riverains ou autre personne dans le paddock
- De ne pas faire rouler de machine, quelque soit le gabarit de celle-ci, en échappement libre
- De ne pas faire de burn ou de rupteur dans les paddocks et sur la piste
- De ne pas faire de test de vitesse ou de freinage dans les paddocks
- De tenir les chiens en laisse
- Et de stopper tout bruit de moteur après 21h
Des sanctions allant jusqu'à l'exclusion du championnat pourront être prises.
ARTICLE 14 : LAISSEZ-PASSER
Les laissez-passer pilotes ou accompagnateurs fournis par les organisateurs ne sont ni vendables, ni cessibles à titre gracieux et reste sous l'entière responsabilité du pilote. Les bracelets devront être fermés au poignet de façon à ce qu'ils ne puissent être retiré. Tout bracelet mis de façon à permettre d'être passé d'une personne à une autre sera détruit et non remplacé.
ANNEXE 1 : Organisation des compétitions
- VÉRIFICATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES
Les bulletins d’inscription pour chaque course devront être envoyés en début de saison. Ils devront être accompagnés d'un chèque de règlement (270€, transpondeur compris).
1 mois avant l’épreuve le chèque de la course sera encaissé.
Pour toute annulation 1 mois ou plus avant l’épreuve, le chèque ne sera pas encaissé. Si l’annulation a lieu entre 15 et 30 jours avant la course, la moitié de l'engagement sera conservé. Si l’annulation intervient moins de 15 jours avant l’épreuve, aucun remboursement ne sera possible, sauf présentation d’un certificat médical de moins de 5 jours, seul 50% de l'engagement sera alors conservé. Les annulations doivent être faites par lettre recommandée ou mail (mc-motors-events@orange.fr).
En cas de blessure ou casse lors des essais libres, aucun remboursement d’engagement ne sera possible, et ce même avec un certificat médical. De même en cas d'annulation du meeting par décision fédérale, aucun remboursement d'engagement ne sera effectué.
Les engagements seront clos impérativement 1 mois avant la date de chaque manifestation. Les pilotes sollicitant un engagement après cette date, pour autant qu'il reste des places disponibles, devront s'acquitter d'une pénalité de 30€.
Les opérations de contrôles administratifs et techniques auront lieu le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30. Les opérations de contrôle administratif et techniques devront être terminées le vendredi 18h30 (sauf autorisation exceptionnelle donnée par l'organisation).
Les pilotes ne pourront pas prendre le départ des essais chronométrés s’ils n’ont pas effectué les contrôles administratifs et techniques.
Le passage au contrôle technique doit se faire sabot et coque arrière déposés, pour faciliter le contrôle des différents éléments de sécurité s'y référant. L’équipement pilote doit être présenté sur la table (et non sur le pilote) de préférence sec. Les motos ne doivent pas être présentées chaudes.
Le contrôle technique est un contrôle de sécurité, la conformité de la machine au règlement technique dans son ensemble est sous l'entière responsabilité du pilote.
Avant la 1ère manche, un chèque de caution de 350 € pour le transpondeur sera demandé à chaque pilote. Ce chèque de caution sera conservé par l’organisation toute la saison et détruit après la dernière épreuve.
Chaque concurrent devra présenter aux vérifications administratives :
- Licence en cours de validité,
Chaque pilote devra présenter aux vérifications techniques :
- Sa machine en parfait état de marche et conforme au règlement technique,
- Sa tenue complète de pilote,
- La carte grise de sa machine (WW garage et carte grise dite RSV autorisés), la feuille des mines ou facture d'achat attestant de la propriété de la moto.
1.1. CONCURRENT POSSEDANT DEUX MACHINES
Si le concurrent dispose de deux machines, il sera nécessaire de les faire contrôler toutes deux par les contrôleurs techniques. Le pilote aura la possibilité d'utiliser l'une ou l'autre de ses machines pour les courses à conditions qu'elles soient de la même classe. Le choix devra se faire avant la fermeture de la pré-grille, aucun échange ne sera possible une fois le départ de course ou des essais donné, même en cas de drapeau rouge.
- ESSAIS PRIVES ET ESSAIS LIBRES PAYANTS
2.1 ESSAIS PRIVES
Les essais privés sur le circuit de la compétition du week-end sont interdits la semaine de la course (du lundi au jeudi) en dehors des essais libres payants du vendredi et des essais Officiels de la manifestation. Tout pilote ayant enfreint cette restriction se verra interdire l’épreuve (sans possibilité de remboursement).
2.2 ESSAIS LIBRES PAYANTS
Les essais libres payants du vendredi sont facultatifs. La vente des tickets des séances d’essais débutera le jeudi à 18h30 (auprès de la structure Motors Events) et se poursuivront le vendredi toute la journée (ouverture 1h avant la 1ère séance), la séance de 20min sera au tarif de 25€ pour les épreuves de Pau, Carole et Ales, et de 30€ pour Navarra et l’Anneau du Rhin.
Le passage au contrôle technique n’est pas obligatoire pour participer aux essais libres payants. Néanmoins lors des essais libres, pilotes et moto doivent être en configuration « course » (carénage complet, pas de liquide de refroidissement, pas de caméra sur/dans le casque ou d'intercom, équipement pilote en état, dorsale et airbag obligatoires...). Les organisateurs se réservent le droit de refuser le départ des essais à un pilote ne présentant pas les conditions nécessaires de sécurité, sans remboursement possible de la séance.
- QUALIFICATIONS
Les pilotes devront être présents en pré-grille, au moins 20 mn avant l'heure théorique du départ de leur série, afin de pouvoir répondre à un léger décalage des horaires et de permettre le contrôle des transpondeurs, stickers partenaires et pneumatiques. Aucune réclamation ne sera admise à ce sujet. Les contrôleurs techniques se réservent le droit de refuser le départ des essais à un pilote ne présentant pas les conditions nécessaires de sécurité.
Pour chaque épreuve, il est prévu deux séances d’essais chronométrées de 15 minutes minimum.
Si le nombre d’engagés impose l’organisation de plusieurs séries, les pilotes seront répartis par tirage au sort sans distinction des catégories pour la première épreuve et en fonction du classement provisoire pour les suivantes (1er au classement général en série 1, 2nde en série 2, 3ème en série 1…etc). Les pilotes non classés seront répartis par tirage au sort afin d’avoir des séries en nombre de pilotes équivalent.
Tous les pilotes seront qualifiés pour les finales sans contrainte de temps minimum, seule la capacité des circuits déterminera si certains pilotes ne pourront rouler.
Les pilotes ayant un temps qualificatif supérieur aux 120% de la pole position porteront lors de leurs courses une chasuble de couleur fluo qui leur sera fournie par l’organisation.
- BRIEFING
Un briefing sera organisé avant chaque épreuve, le vendredi après-midi (briefing de rattrapage le samedi matin pour les pilotes qui n’ont pu se rendre à ceux du vendredi).
Au cours de ce briefing, des informations importantes vous seront données sur le déroulement du week-end de compétition, aussi la présence de chaque pilote est obligatoire pour toute la durée du briefing sous peine de pénalités en cas d’absence (une pénalité de 30s sera appliqué à la fin de la course lors de la 1ere course du week-end). Le lieu et l'heure du briefing seront précisés sur le panneau d'affichage officiel. Chaque pilote doit obligatoirement assister à tous les briefings de l’année.
- COURSES
Les pilotes devront être présents en pré-grille, au moins 20 mn avant l'heure théorique du départ de la course, afin de pouvoir répondre à un léger décalage des horaires et de permettre le contrôle des transpondeurs, stickers partenaires et pneumatiques. Aucune réclamation ne sera admise à ce sujet. Les contrôleurs techniques se réservent le droit de refuser le départ de la course à un pilote ne présentant pas les conditions nécessaires de sécurité.
La procédure de départ des courses sera de type simplifiée (article 3 du règlement général 2024 pour les épreuves de vitesse).
En cas d’un nombre de pilotes engagés nécessitant plusieurs finales course, l'organisation se réserve le droit de choisir le nombre de pilotes qui participeront à la finale A et à la finale B, ceci ayant pour but de faire rouler un maximum de pilotes.
Les courses de vitesse se dérouleront sur une durée d'environ 25 minutes. Le timing de cette épreuve sera établi en tour. Le Directeur de course peut modifier cette durée sans justification à n’importe quel moment du week-end.
5.1. ARRET DE LA COURSE
Tel que réglementé à l’article 6 du règlement général CNV.
5.2. CLASSEMENT DE LA COURSE
Le classement sera établi en fonction du nombre de tours accomplis et du temps de passage.
Pour être classé, un pilote devra avoir effectué 75 % de la distance effectuée par le vainqueur de la course et avoir passé la ligne d’arrivée après le passage de celui-ci, dans délai défini par le RP. A l'issu de chaque épreuve, les 3 premières machines de chaque catégorie au minimum seront mises en parc fermé (3 premiers scratch uniquement pour la finale B). Le Directeur de Course pourra, par ailleurs, faire mettre en parc fermé et faire vérifier toute machine, quel que soit son classement.
ANNEXE 2: Règlement technique des compétitions
- CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Pour tous les points non prévus dans le règlement particulier, la machine devra être conforme aux règles générales C.N.V. 2024.
La moto doit être présentée propre et, exempte de toutes marques des contrôles techniques antérieurs.
Les reniflards de réservoir d’essence et de radiateur d’eau devront aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs de capacité minimale de 0,5 litre. Le système de recyclage d’origine devra être conservé et aboutir dans la boîte à air.
Tous les bouchons de remplissage, de niveau et de vidange d’huile, ainsi que la cartouche de filtre à huile et tous les raccords hydrauliques seront freinés par un fil métallique de sécurité.
Les pièces racing des constructeurs, tel YEC par exemple, ne sont en aucun cas considérées comme des pièces d'origine, il est entendu par pièce d'origine, la pièce se trouvant sur la machine à sa sortie d'usine.
Afin de prévenir toute pollution de l'environnement, chaque pilote devra utiliser tapis environnemental (pas de simple moquette) au moins aussi grand que sa machine pour les opérations de mécanique dans le paddock. Tout infraction sera pénalisée d'une amende de 50€.
Le respect des règlements découle de la responsabilité du coureur et de l’équipe.
- PNEUMATIQUES
Ils devront être du type considéré (SPORTMAX GP RACER D212 structuré) et de la marque partenaire (DUNLOP) de l’épreuve, en sachant qu’il sera proposé des trains de pneus pluie de la marque partenaire (KR WET). Pas de limitation du nombre de pneumatiques sur le week-end. La liste complète des références autorisées est en annexe 3.
Tout pilote non en conformité se verra dans l'interdiction de prendre le départ des courses. Il ne pourra demander le remboursement de ses droits d'engagement.
Les couvertures chauffantes sont autorisées. En pré grille, elles devront être branchées sur un groupe électrogène d’une puissance de 2000 watts maximum, à l’exception de tout autre dispositif générateur (boxe ou prise d’un bâtiment proche). Il est interdit de se brancher via une rallonge au groupe électrogène d’un autre concurrent.
- SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT
Il sera de marque libre, existant dans le commerce. Toute modification devra être validée par les contrôleurs techniques. Il est autorisé de retirer le catalyseur ainsi que le filtre anti-pollution. Ligne complète autorisée.
Le niveau sonore sera de 109db maximum en contrôle dynamique conformément aux spécifications FFM 2024.
- PIÈCES À RETIRER OBLIGATOIREMENT
- béquilles - klaxon
- clignotants - support de plaque minéralogique
- rétroviseurs - protection de chaîne
- repose pieds passager - barre de maintien passager
- phare et support de phare - poignées de béquillage
- feux arrière - comodo d’éclairage (sauf s’il permet l’accès au compteur)
Seul l'interrupteur d'arrêt moteur et de démarreur doit rester présent au guidon droit.
- TABLEAU DES MODIFICATIONS AUTORISÉES
PARTIE CYCLE
5.1. FOURCHE
Pièce d’origine du type considéré. Positionnement en hauteur par rapport aux tés de fourche libre. Quantité et qualité d’huile libres. Modification des tés interdite. Les pièces internes peuvent être modifiées ou changées (rondelles, piston hydraulique, clapet, canalisation d'huile, ressort et collier d'écartements).
Le changement des bouchons supérieurs de fourche pour un modèle adaptable permettant ainsi les réglages en précontrainte des ressorts ainsi que les réglages extérieurs d'hydraulique de détente est autorisé. Pontet rigidificateur interdit sauf celui présent d'origine dans le garde-boue.
Les tubes et fourreaux doivent rester d'origine.
5.2. AMORTISSEUR DE DIRECTION
Autorisé. Il doit obligatoirement être fixé sur le té de fourche. La méthode de fixation doit être de bonne qualité. L’amortisseur ne doit en aucun cas agir comme dispositif limitant l’angle de braquage. Les amortisseurs latéraux sont interdits pour raison de sécurité.
5.3. AMORTISSEUR ARRIÈRE
Libre. Fixation d'origine. Biellettes adaptables autorisées.
5.4. REPOSE PIEDS ET PLATINES
de marque libre. Les repose-pieds devront être d’une longueur minimum de 65 mm. Ils peuvent être du type rabattable mais, dans ce cas, doivent être équipés d'un dispositif de retour à la position normale automatique et d'une protection intégrale d'un rayon sphérique plein de 8mm au moins doit se trouver à l'extrémité du repose-pied.
Les repose-pieds métallique fixes doivent comporter à leur extrémités un embout de type nylon ou téflon, d'un diamètre de 16mm.
5.5. FREINS
Les vis des fixations des étriers avant doivent être freinées par un fil de sécurité, les épingles sont autorisées. Le freinage des vis raccords de freins de type banjo n'est pas obligatoire. Les durites de frein doivent être remplacées par des durites de type « aviation ».
En cas de changement de roue durant une course, le "freinage" des étriers reste obligatoire (épingle autorisée).
La séparation des durites de frein devra se faire au dessus du Té de fourche inférieur, une exception peut être autorisée pour les machines équipées d'origine d'un système de freinage ABS si celui-ci ne peut être techniquement modifié.
Modification du bocal d'origine du maître cylindre arrière autorisée.
Sont autorisés :
- Les durites « aviation », OBLIAGATOIRE, de marque libre
- Le liquide de frein de marque libre
- Les étriers de frein de marque et modèle libre
- Les disques de freins de marque et modèle libre
- Les plaquettes de freins de marque libre
- Le maitre cylindre de marque et modèle libre
5.6. TABLEAU DE BORD
Le compteur et son entraînement pourront être retirés, un compte tours devra être présent et en ordre de marche, son support reste libre.
Le remplacement du support avant du carénage (araignée) est autorisé, il doit être de construction solide et ne présenter aucun danger. Les Commissaires Techniques pourront refuser toute fabrication jugée dangereuse. Dans le cas où le support de carénage fait office de conduit d’alimentation en air de la boite à air, l’ensemble support-conduit pourra être remplacé à condition de respecter les dimensions et formes d’origine du conduit d’air
5.7. LEVIERS
Adaptable autorisés. Tours les leviers (embrayage, freins...) doivent se terminer par une sphère (diamètre de cette sphère : 16mm minimum). Cette sphère peut être aplatie mais dans tous les cas, les bords doivent être arrondis (épaisseur minimum de cette partie aplatie : 14mm). Ces extrémités doivent être fixées d'une façon permanente et faire partie intégrante du levier.
5.7.1. PROTECTION DES LEVIERS
La protection du levier de frein est OBLIGATOIRE. Les dispositifs de protection des leviers doivent faire l'objet d'une construction de série et être normalement distribués par un professionnel. Les fabrications maison sont interdites.
5.9. ROUES ET ENTRETOISES
Les roues d’origine, ou copies de roues d'origine dans les mêmes dimensions, doivent être conservées, exception faite pour les machines montées en 160 d'origine, la roue arrière peut être remplacer par une adaptable pour que cette dernière puisse accueillir des pneus de dimension 180. Les jantes en magnésium, carbone ou titane sont interdites. Entretoises libres. Pour les axes de roue, il est interdit d'utiliser des alliages légers (axe en titane interdit), l'emploi d'écrous et de boulons en alliage de titane est autorisé.
Une protection (matière plastique, teflon) des axes de roues est autorisés pour autant qu'elle ne dépasse pas de plus de 22mm de chaque coté.
5.10. SELLE
La partie avant pourra être modifiée par retrait de la mousse de rembourrage. Les selles monoplaces sont autorisées.
5.11. TRANSMISSION SECONDAIRE
Elle pourra être remplacée. Attaches rapides interdites. La boite de vitesse doit être d’origine du type considéré.
PARTIE MOTEUR
5.12. REGLAGE D'INJECTION
L'adjonction d'un dispositif supplémentaire pour changer le mélange de carburant peut être installé et doit être fixé aux connecteurs originaux. Modification de faisceau autorisé, boîtier libre.
5.13. SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT
Radiateur d’origine du type considéré à sa position d'origine (radiateur kit interdit). Le calorstat et le ventilateur pourront être retirés. Le liquide de refroidissement d'origine devra être vidangé. Le seul liquide de refroidissement autorisé est de l'eau pure. Tout additif, quel qu'il soit, est strictement interdit. Les radiateurs additionnels sont interdits.
5.14. BOUGIES
Indice thermique libre.
5.15. PROTECTION CARTERS MOTEUR
Tous les carters moteurs contenant de l'huile et pouvant être en contact avec la piste suite à une chute devront être protégés par un second carter en matériau métallique ou composite tel qu’alliage d’aluminium, acier inoxydable, acier ou titane. Des plaques et/ou des barres de protection contre les chutes en aluminium ou acier sont également autorisées. Tous ces dispositifs doivent être conçus afin de résister aux chocs, frottements abrasifs et dégâts dus à une chute. Des couvercles approuvés par la F.I.M. sont autorisés sans restriction pour le matériau.
Tous ces couvercles doivent être fixés correctement et de façon sûre par les vis de fixation qui équipent également les couvercles originaux du moteur sur les carters.
Le Commissaire Technique a le droit d’interdire tout couvercle, s’il est évident que celui-ci n’est pas efficace.
Il est possible d’ajouter à cette cela des protections de carter moteur type patins en plastique dont la longueur n'excèdera pas de plus de 20mm de chaque cotés la largeur du carénage.
5.16. PROTECTION CHAINE
Une protection du pignon de sortie de boîte est obligatoire.
Un garde chaine doit être installé de telle manière à empêcher que la jambe ou le pied du pilote ne puisse se coincer entre le brin de la chaine inférieure et la couronne. Cette protection devra être en un matériau de type téflon, nylon ou matériaux composites ayant les bords arrondis et d'une épaisseur minimum de 5mm. Elle devra être fixée solidement.
5.17. SUPPORT DE BEQUILLE
Les supports de béquilles type diabolos devront être réalisés en nylon, téflon, ou matière équivalente, et auront les dimensions suivantes :
Diamètre 30 mm, longueur 40 mm, vis de fixation en retrait. Les systèmes de V inversé type Endurance sont autorisés, ils peuvent être fait en métal tant qu'il ne dispose pas de pointe saillante.
5.18. PROTECION DE CADRE
Les côtés du cadre pourront être protégés par des protections en composite de carbone kevlar, ces protections épouseront la forme du cadre.
5.19. FILTRE À AIR
La boîte à air doit rester telle qu'originellement produite par le constructeur sur la machine homologuée mais les tuyaux de drainage doivent être fermés (obstrués). Le filtre à air doit être d'origine ou adaptable se fixant dans la boîte à air en place et lieu de l'élément d'origine. Les modifications et suppressions des boîtes à air sont interdites. Les cornets doivent restés d'origine du type considéré.
5.20. POIGNEES D'ACCELERATEUR
Poignées d'accélérateur libres. La poignée de commande d'accélération de la machine doit pouvoir revenir à sa position initiale lorsque le pilote la lâche.
5.21. FEU ARRIERE ROUGE
Toutes les motos doivent avoir un feu rouge fonctionnel monté à l’arrière de la machine. Ce feu doit être allumé dès lors que la piste est déclarée Wet.
Le direction de l’éclairage arrière doit être parallèle à l’axe de la machine (dans le sens de la marche) et être clairement visible de l’arrière d’au moins 15° à gauche et à droite de l’axe de la machine.
Le feu arrière doit être monté le plus proche possible de l’extrémité arrière de la machine (dosseret de selle).
En cas de litige sur la position de montage et/ou de visibilité, la décision du responsable Technique est prépondérante.
Puissance / luminosité équivalente à : 6 LED d’une puissance individuelle de 0,8 - 1,8 W
L’alimentation doit être continue, ce feu arrière de sécurité ne doit pas être clignotant sur la piste (Le clignotement est autorisé dans la voie des stands lorsque le limiteur de vitesse est actif).
L'allumage du feu arrière de sécurité doit être séparé de celui de la moto. Le feu rouge doit être connecté directement à la batterie de la moto et contrôlé par un commutateur propre qui doit être positionné au guidon. L'usable d'un fusible est conseillé.
Le Responsable Technique peut refuser tout système d’éclairage non satisfaisant à la sécurité.
- PIÈCES DEVANT RESTER D’ORIGINE
PARTIE CYCLE
6.1. CADRE
D’origine. Renforts de cadre interdits. Le té de fourche doit être d'origine du type considéré. Boucle arrière adaptable autorisée.
6.2. GUIDON
Les extrémités du guidon doivent être bouchées avec un matériau solide ou recouvertes de caoutchouc. Masses libres. Les guidons adaptables sont autorisés s’ils respectent la forme d’origine. Toute réparation de guidon interdite.
6.3. BATTERIE
La batterie doit conserver les dimensions d'origine, elle doit être en bon état et fournir la tension prévue par le constructeur à tout moment de la manifestation. Les batteries Lithium sont autorisées.
PARTIE MOTEUR
6.3. MOTEUR
D’origine, seront autorisées les tolérances figurant sur le manuel de réparation de chaque constructeur.
Le réalésage du cylindre en côte réparation est autorisé dans la limite de cylindrée des données constructeur du modèle considéré.
Tout apport ou enlèvement de matière est interdit.
Toute modification moteur est interdite.
Joint de culasse et embase doivent être identiques en dimension à l'origine.
Le débridage est autorisé et ne doit consister qu'à remettre la machine en question en conformité avec le modèle non bridé de référence (débridage constructeur). Le débridage ne peut intervenir qu'à travers un échange de pièces ou le retrait d'un dispositif restrictif. en aucun cas, il n'est possible de retoucher une pièce pour atteindre ce but.
L’ajout d’un système anti-dribbling est interdit s’il n’existe pas d’origine sur la machine.
Le shifter et le downshift sont autorisés.
6.4. RÉSERVOIR D’ESSENCE
Il devra rester d’origine ainsi que son système de robinet d’essence. Seul le remplacement du bouchon par un modèle adaptable est autorisé, les vannes de type "Zennith" sont interdites. Le réservoir doit être étanche, Les réservoirs additionnels sont interdits.
Tous les réservoirs de carburant doivent être complètement remplis de produit ignifugé (structure à cellules ouvertes comme Explosafe®).
6.5. SABOT MOTEUR
Le carénage inférieur doit être construit pour recueillir, en cas de casse moteur, au moins la moitié de la totalité de l’huile et du liquide de refroidissement moteur. Aucune ouverture située à moins de 50mm du bas de carénage n'est autorisée, tous les trous d'évacuation existants devront être bouchés de façon définitive et étanche (résine...), les bouchons ne pourront être conservés. Le ruban adhésif est interdit.
- CARBURANT
La machine doit fonctionner avec un carburant sans plomb vendu aux pompes routières. Le carburant bio éthanol est autorisé. Aucun additif n'est autorisé.
Des prélèvements pourront être effectués. Les analyses d’essence sont effectuées aux frais de l'organisateur si elle se révèle négative. Si elles se révèlent positives, le concurrent devra régler les frais correspondants. Dans tous les cas, la contre analyse sera aux frais du pilote.
- PLOMBAGE DES MOTEURS
Lors de n'importe quelle épreuve un passage sur le banc de puissance pourra être effectué sur chaque machine et plusieurs plombs pourront être apposés sur le moteur de la machine vérifiée.
Suite à ce passage, un P.V. de puissance et de couple sera remis à l'organisation. Les organisateurs tiendront à disposition des concurrents leur P.V. Ces passages au banc serviront à définir plus précisément les performances admissibles pour chaque type de machine.
- DÉPLOMBAGE
Le déplombage des moteurs est interdit entre chaque épreuve même pour les opérations de maintenance.
Si à la course suivante le plombage venait à manquer ou était non-conforme, l'exclusion du concurrent des courses de la manche précédente serait appliquée. De même, si lors de la mise en parc fermé le plombage n’est pas conforme ou un plomb venait à manquer, le concurrent sera exclu du classement de la manche.
Le déplombage ne peut intervenir qu'avec l'accord de l'organisation.
- CARENAGES
Les fixations doivent être de fabrication solide et ne présenter aucun danger. Les commissaires se réservent le droit de refuser tout montage jugé dangereux.
Les manches à air (partie reliant la prise d’air du carénage au cadre) peuvent être remplacées (carbone et kevlar interdits). La forme et les dimensions doivent être conformes à l’origine.
- PLAQUES DE COURSE
Les machines devront être équipées de plaques jaunes mates avec des numéros noirs mats. Pour les carénages de couleur jaune, il y aura une bordure noire d'une largeur minimale de 8mm tout autour du périmètre du fond jaune (et non autour du numéro).
Elles seront impérativement trois :
- Une sur l’avant de la machine (au centre du carénage, ou de chaque coté),
- Deux en bas de carénage, une de chaque côté.
Les dimensions de tous les chiffres Hauteur minimale : 140 mm
appliqués sur l'avant sont : Largeur minimale : 80 mm
Largeur min. des traits : 25 mm
Les dimensions de tous les chiffres Hauteur minimale : 120 mm
appliqués sur le côté sont : Largeur minimale : 60 mm
Largeur min. des traits : 25 mm
Les polices extravagantes sont interdites. Sont UNIQUEMENT autorisées les polices suivantes : Futura Heavy, Futura Heavy Italic, Univers Bold, Univers Bold Italic, Franklin Gothic, Franklin Gothic Italic.
Aucun contour de numéro ne sera autorisé.
Nous vous demandons de respecter impérativement la couleur mate et la dimension des chiffres, ainsi que la forme et l’espacement, afin que le service de chronométrage puisse reconnaître votre machine à chaque passage (pour pallier à toute défaillance de transpondeurs).
En cas de litige concernant la lisibilité des numéros, la décision du Directeur Technique fera foi.
ANNEXE 3: Tableau des pneumatiques autorisés
GAMME 212 GP RACER STRUCTURE :
120/70ZR17 (58W) TL SX GP RACER D212 S
120/70ZR17 (58W) TL SX GP RACER D212 M
160/60R17 69H TL SPORTSMART TT
180/55ZR17 (73W) TL SX GP RACER D212 M
180/55ZR17 (73W) TL SX GP RACER D212 E
190/55ZR17 (75W) TL SX GP RACER D212 M
190/55ZR17 (75W) TL SX GP RACER D212 E
200/55ZR17 (78W) TL SX GP RACER D212 M
200/55ZR17 (78W) TL SX GP RACER D212 E
GAMME KR WET :
125/80R17 TL KR191 MS1 RACE (414)
125/80R17 TL KR191 MS2 RACE (417)
165/55R17 TL KR389 WA
190/55R17 TL KR393 MS2 RACE (414)
Découvrez dès à présent le règlement 2024 de la First Race Cup
Règlement 2024 de la First Race Cup v2 (pdf)
Règlement 2024 FIRST RACE CUP
(version 2 du 15/02/2024)
ARTICLE 1 : OBJET
Le présent règlement a pour objet de définir les modalités selon lesquelles le MC Motors Events organise, sous l’égide et avec l’accord de la F.F.M, dans le cadre de la promotion du sport motocycliste, une coupe intitulée :
FIRST RACE CUP (FRC)
Cette coupe se déroulera dans le cadre des championnats nationaux et des épreuves internationales, ou épreuves commanditées par nos soins en conformité avec les règlements de ces compétitions, et sous la responsabilité de leurs organisateurs.
Un classement final scratch sera établi à l’issue de la saison ainsi que des classements en catégorie 1000, 600 et féminine (5 participants minimum).
ARTICLE 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
2.1. PILOTES
Pourront participer à la First Race Cup les titulaires d’une licence F.F.M. NCO en cours de validité, les pilotes munis d’une licence compétition à la journée pourront également y participer (dans les conditions définies ci-dessous). Les pilotes devront être âgés d’au moins 16 ans (15 ans en catégorie 600).
Ne seront pas admis à participer à cette coupe (sauf dérogation exceptionnelle de l'organisation) :
- Tout pilote ayant été classé dans les 10 premiers d'un classement général de course moto vitesse (First Race Cup compris) ou endurance
- Tout pilote ayant terminé 3 fois dans les 5 premiers d'une épreuve de course moto vitesse ou endurance
- Tout pilote ayant participé à 2 saisons de la First Race Cup et ayant terminé dans le top 20.
Au moment de son engagement, le pilote fait une déclaration sur l’honneur de son palmarès. Toute fausse déclaration entraînera immédiatement l’exclusion de la coupe.
Il est par ailleurs entendu que les organisateurs de la First Race Cup se réservent le droit d’examiner et de refuser toute candidature présentant un caractère particulier afin d’en préserver l’esprit.
Néanmoins, les organisateurs se réservent le droit de permettre à un ou plusieurs pilotes ("gentleman rider") de participer à certaines courses et hors classement, moyennant des frais de bureau de 25 € et dans la limite de 2 meetings à l’année par pilote. La priorité à l'inscription sera néanmoins donnée aux pilotes inscrits au championnat complet, et ceux même si leur inscription pour la course est arrivée après.
Lors de son engagement, chaque pilote devra s’engager à respecter les règlements de la F.F.M. en général, et de la First Race Cup en particulier.
2.2. MACHINES
La First Cup Race est ouverte à tous les modèles achetés en France, ou tout autre pays de l'Union Européenne, sans restriction d'année, à toutes les machines de série 4 temps 2, 3 et 4 cylindres de 498cc à 1203cc.
Les catégories seront réparties comme suit :
Catégorie 600 : moto jusque 600cc 4 cylindres, jusque 675cc 3 cylindres et jusque 689cc bicylindres
Catégorie 1000 : moto de 601 à 1099cc 3 et 4 cylindres, de 690 à 1203cc bicylindres
2.3. INSCRIPTIONS
Les pilotes souhaitant participer à la First Race Cup devront adresser leur bulletin d’inscription à l’adresse suivante :
MC MOTORS EVENTS
First Race Cup
3 rue des écoles 91310 Linas
Pour être prise en compte une demande d’inscription devra impérativement comprendre un chèque de 100 € à l’ordre du MC Motors Events pour les "frais de dossier", et le bulletin d’inscription rempli et signé.
Les bulletins d'inscription aux différentes épreuves de la saison devront être renvoyés dès le début de saison. L'engagement à chaque épreuve est de 270€, voir annexe 1 article 1.
2.4. ANNULATION AU CHAMPIONNAT
L’annulation à la saison devra se faire obligatoirement par lettre recommandée. Le remboursement des frais de dossier se fera sous forme d'un avoir sur les frais de dossier de la saison suivante. La date butoir est fixée au 01/02/2024. Passée cette date, la somme sera perdue.
ARTICLE 3 : ORGANISATION DES COMPÉTITIONS
Voir Annexe 1.
ARTICLE 4 : RÈGLEMENT TECHNIQUE DES COMPÉTITIONS
Voir annexe 2.
ARTICLE 5: CLASSEMENTS, PRIX ET CHALLENGES
5.1. CLASSEMENT GÉNÉRAL
Des classements scratch, 1000, 600 et féminin (5 participantes minimum) seront établis à l’issu de chaque épreuve, le barème des points par course sera le suivant :
Place | Points |
1 | 25 |
2 | 20 |
3 | 16 |
4 | 13 |
5 | 11 |
6 | 10 |
7 | 9 |
8 | 8 |
9 | 7 |
10 | 6 |
11 | 5 |
12 | 4 |
13 | 3 |
14 | 2 |
15 | 1 |
Pôle position : 1 pt (1 point par week-end) - uniquement pour le classement scratch
Meilleur tour en course : 1 pt - uniquement pour le classement scratch
Les ex-æquo seront départagés en considération du nombre de première place, puis de seconde place etc. En cas de parfaite égalité, les pilotes seront classés à la même position.
5.2. LOTS SUR CHAQUE ÉPREUVE
Des pneus sont à gagner selon la place aux qualifications à chaque épreuve. Des lots supplémentaires (lubrifiant,…) pourront être attribués à chaque course. Ils seront confirmés à chaque épreuve.
5.3. CLASSEMENT MACHINE DE PRESSE OU GENTLEMAN RIDER
Les pilotes "gentleman rider" pourront participer à une épreuve et figureront sur le classement général de l’épreuve, mais ne marqueront pas les points et ne percevront les lots. Leur inscription à l'épreuve (270€) sera majorée de frais de dossier de 25€ par épreuve.
La priorité à l'inscription sera donnée aux pilotes inscrits au championnat (jusque 1 mois avant l’épreuve), et ce, même si leur inscription pour la course est arrivée après.
ARTICLE 6 : CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMPÉTITIONS
- 17, 18 & 19 mai 2024 - Week-End Racing Cup GP Racer - Pau-Arnos (64) - 2 vitesse
- 14, 15 & 16 juin 2024 - Week-End Racing Cup GP Racer - Navarra (Esp) - 2 vitesse
- 5, 6 & 7 juillet 2024 - Week-End Racing Cup GP Racer - Carole (93) - 2 vitesse
- 6, 7 & 8 septembre 2024 - Week-End Racing Cup GP Racer – Anneau du Rhin (68) - 2 vitesse
- 4, 5 & 6 octobre 2024 - Week-End Racing Cup GP Racer - Ales (30) - 2 vitesse
ARTICLE 7 : PUBLICITÉ ET TENUE DES PILOTES
7.1. TENUE DES PILOTES
Chaque pilote devra posséder une tenue de coureur conforme à la réglementation F.F.M.
Les normes de casques suivantes sont autorisées :
*Europe : ECE 22-05 / ECE 22-06
*Japon : JIS T 8133 : 2015
*USA : SNELL M 2015
*FIM : FRHPhe - 01
Le port du casque intégral avec visière est obligatoire. Les casques modulables, tout terrain, off road et jet sont interdits. Aucune adjonction d'appendice non homologué (caméra interne ou externe, intercom...) n'est autorisée sur les casques. Les autocollants, autres que ceux d’origine, sont interdits sur les casques. Il est recommandé, en cas de changement de casque, de passer à la norme ECE 22-06, la ECE 22-05 ayant vocation à disparaitre prochainement.
La norme des dorsales est EN 1621-2, elle doit être portée dans la combinaison. Pour les dorsales intégrées au gilet airbag, la norme de la dorsale doit être lisible sans quoi elle sera refusée.
Le port d’un airbag (modèle intégré ou gilet homologué interne ou externe) est OBLIGATOIRE, il doit être en état de bon fonctionnement tout au long de la compétition.
Le pilote est responsable de la lisibilité des marques d’homologation de ses équipements (casques, dorsales, ...), si ces marques sont illisibles les équipements sont refusés par les Commissaires Techniques. Lors de la mise en pré-grille, si le pilote ne porte pas une tenue homologuée, il se verra refuser l’accès à la piste.
Les équipements seront de marque libre. La combinaison devra porter les publicités des partenaires de la coupe aux endroits indiqués (fournis par l'organisateur au plus tard lors de la 1ère épreuve).
En cas d'absence de ces publicités, un premier avertissement sera fait au pilote par lettre recommandée ou remise en main propre. A partir de la seconde infraction, le pilote sera sanctionné par un retrait de 3 points jusqu'à remise en conformité de son équipement (les points perdus le sont définitivement, pas de rétroactivité). A la 3ème infraction (qui peut intervenir durant le même week-end que la 2nd infraction), le pilote sera exclu du championnat. Cette règle ne s'applique pas si l'organisateur n'est pas en mesure de fournir ces publicités.
7.2. PUBLICITÉ SUR LA MACHINE
Chaque concurrent devra OBLIGATOIREMENT apposer sur sa machine les publicités conformément au plan d’identification spécifique (le plan et les stickers seront donnés aux pilotes par l'organisation lors de la 1ère épreuve).
Les concurrents auront le restant de la machine pour apposer d’autres annonceurs, à condition que ceux-ci ne soient pas concurrentiels aux firmes patronnant la coupe et des partenaires de la First Race Cup, ou contraire à la réglementation française sur les alcools, les tabacs, les bonnes mœurs ou les sectes.
En cas d'absence de ces publicités, un premier avertissement sera fait au pilote par lettre recommandée ou remise en main propre. A partir de la seconde infraction, le pilote sera sanctionné par un retrait de 3 points jusqu'à remise en conformité de son équipement (les points perdus le sont définitivement, pas de rétroactivité). A la 3ème infraction (qui peut intervenir durant le même week-end que la 2nd infraction), le pilote sera exclu du championnat. Cette règle ne s'applique pas si l'organisateur n'est pas en mesure de fournir ces publicités.
La décoration de la machine pour la couleur est libre.
7.3. EXPLOITATION PUBLICITAIRE
Le MC Motors Events et les partenaires de la coupe se réservent le droit d’exploiter tous les résultats à des fins publicitaires. Le pilote s’engage de son côté à respecter tous les accords publicitaires conclus dans le cadre de la coupe et autorise le MC Motors Events et les partenaires de la coupe à exploiter ses résultats, son image à des fins publicitaires.
Lors de l’inscription, chaque pilote reconnaîtra être libre de tous engagements ou obligations avec des tiers lui permettant de respecter totalement les termes du présent règlement en général, et de l’article 7 en particulier.
Aucune marque, société ou association (non partenaire de la First Race Cup) ne peut utiliser le logo ou les résultats à des fins publicitaires ou commerciales sans l'accord préalable des organisateurs.
ARTICLE 8 : CONTRÔLE ET SANCTIONS
A l’issu de chaque épreuve, les trois premières machines au minimum seront mises en parc fermé. Le Directeur de Course pourra, par ailleurs, faire mettre en parc fermé et faire vérifier toute machine, quel que soit son classement.
Toute infraction, si minime soit-elle, pourra entraîner une sanction prise par le jury de l’épreuve pouvant aller jusqu’à l’exclusion du concurrent.
Si la faute s’avère suffisamment grave, l’organisateur dans le cadre du code de discipline et d’arbitrage de la F.F.M. pourra prononcer l’exclusion définitive pour la saison.
8.1. DÉMONTAGE
Le directeur de course et les contrôleurs techniques se réservent le droit de procéder à toute vérification technique supplémentaire par les techniciens et de prélever une ou plusieurs pièces en vue de les contrôler dans les ateliers du constructeur concerné.
En cas de non-conformité, les pièces seront saisies par l’organisation.
En cas de conformité, l'organisateur s’engage à renvoyer les pièces dans les plus brefs délais et à fournir les joints pour un remontage moteur si celui-ci a été ouvert. Dans le cas d'un démontage de la moto le retour est aux frais du pilote.
8.2. SANCTIONS
Toute infraction au règlement technique entraînera :
- à la première infraction, la non-comptabilité des points de l’épreuve et le non-classement de celle-ci
- à la deuxième infraction, l’exclusion définitive pour la saison
Ces décisions disciplinaires feront l’objet d’une validation par la FFM.
Les meetings se composant de 2 courses (une vitesse et une course longue), si une infraction est sanctionnée lors de la première course et une nouvelle fois dans la seconde course, de ce même meeting, l'exclusion de la saison ne sera pas appliquée.
ARTICLE 9 : RÉCLAMATIONS
Une réclamation écrite accompagnée d’un montant de 75 € pourra être déposée auprès du directeur de course dans la demi-heure suivant la proclamation des résultats, lorsqu’il s’agit d’une réclamation relative aux classements de l’épreuve.
Pour un démontage moteur, elle devra être accompagnée d’un montant de 300 €. Cette somme sera remboursée si la machine démontée s’avère non conforme, ou versée au pilote contraint au démontage si la conformité est reconnue.
ARTICLE 10 : ASSURANCES
Les organisateurs de chaque épreuve ont contracté une police d’assurance garantissant leur responsabilité civile en cas d’accident survenu pendant la manifestation, conformément à l’article R 331-30 et A 331-32 du code du sport.
Il est conseillé aux pilotes d'assurer leur staff mécanique avec une licence FFM annuelle Assistant Pilote.
ARTICLE 11 : INTERPRÉTATION – LITIGES
Tout litige sur une épreuve sera tranché en premier ressort par le Jury des Commissaires Sportifs de l'épreuve après avis et notification des Commissaires Techniques, en cas de contestation de la décision, l'instance compétente est le Tribunal National de Discipline et d'Arbitrage.
Tout litige suite à un démontage après la manifestation sera tranché par la C.N.V., après avis des Commissaires Techniques responsables du contrôle, en cas de contestation de la décision, l’instance compétente est le Tribunal National de Discipline et d’Arbitrage.
Il est rappelé que tout ce qui n'est pas expressément autorisé et précisé dans ce règlement est strictement interdit.
ARTICLE 12 : MATERIELS SUR LES CIRCUITS
Il est rappelé aux concurrents que leurs matériels sont placés sous leur entière responsabilité durant toute la manifestation. Ils doivent notamment en assurer la surveillance constante et ne pourront en aucun cas invoquer la responsabilité civile du club organisateur en cas de vol ou de dégradation.
ARTICLE 13 : RESPECT D'AUTRUI
Il est rappelé que le respect d'autrui est une valeur primordiale de la First Race Cup. Pour cela, nous vous demandons :
- De na pas attiser les riverains ou autre personne dans le paddock
- De ne pas faire rouler de machine, quelque soit le gabarit de celle-ci, en échappement libre
- De ne pas faire de burn ou de rupteur dans les paddocks et sur la piste
- De ne pas faire de test de vitesse ou de freinage dans les paddocks
- De tenir les chiens en laisse
- Et de stopper tout bruit de moteur après 21h
Des sanctions allant jusqu'à l'exclusion du championnat pourront être prises.
ARTICLE 14 : LAISSEZ-PASSER
Les laissez-passer pilotes ou accompagnateurs fournis par les organisateurs ne sont ni vendables, ni cessibles à titre gracieux et reste sous l'entière responsabilité du pilote. Les bracelets devront être fermés au poignet de façon à ce qu'ils ne puissent être retiré. Tout bracelet mis de façon à permettre d'être passé d'une personne à une autre sera détruit et non remplacé.
ANNEXE 1 : Organisation des compétitions
- VÉRIFICATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES
Les bulletins d’inscription pour chaque course devront être envoyés en début de saison. Ils devront être accompagnés d'un chèque de règlement (270€, transpondeur compris).
1 mois avant l’épreuve le chèque de la course sera encaissé.
Pour toute annulation 1 mois ou plus avant l’épreuve, le chèque ne sera pas encaissé. Si l’annulation a lieu entre 15 et 30 jours avant la course, la moitié de l'engagement sera conservé. Si l’annulation intervient moins de 15 jours avant l’épreuve, aucun remboursement ne sera possible, sauf présentation d’un certificat médical de moins de 5 jours, seul 50% de l'engagement sera alors conservé. Les annulations doivent être faites par lettre recommandée ou mail (mc-motors-events@orange.fr).
En cas de blessure ou casse lors des essais libres, aucun remboursement d’engagement ne sera possible, et ce même avec un certificat médical. De même en cas d'annulation du meeting par décision fédérale, aucun remboursement d'engagement ne sera effectué.
Les engagements seront clos impérativement 1 mois avant la date de chaque manifestation. Les pilotes sollicitant un engagement après cette date, pour autant qu'il reste des places disponibles, devront s'acquitter d'une pénalité de 30€.
Les opérations de contrôles administratifs et techniques auront lieu le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30. Les opérations de contrôle administratif et techniques devront être terminées le vendredi 18h30 (sauf autorisation exceptionnelle donnée par l'organisation).
Les pilotes ne pourront pas prendre le départ des essais chronométrés s’ils n’ont pas effectué les contrôles administratifs et techniques.
Le passage au contrôle technique doit se faire sabot et coque arrière déposés, pour faciliter le contrôle des différents éléments de sécurité s'y référant. L’équipement pilote doit être présenté sur la table (et non sur le pilote) de préférence sec. Les motos ne doivent pas être présentées chaudes.
Le contrôle technique est un contrôle de sécurité, la conformité de la machine au règlement technique dans son ensemble est sous l'entière responsabilité du pilote.
Avant la 1ère manche, un chèque de caution de 350 € pour le transpondeur sera demandé à chaque pilote. Ce chèque de caution sera conservé par l’organisation toute la saison et détruit après la dernière épreuve.
Chaque concurrent devra présenter aux vérifications administratives :
- Licence en cours de validité,
Chaque pilote devra présenter aux vérifications techniques :
- Sa machine en parfait état de marche et conforme au règlement technique,
- Sa tenue complète de pilote,
- La carte grise de sa machine (WW garage et carte grise dite RSV autorisés), la feuille des mines ou facture d'achat attestant de la propriété de la moto.
1.1. CONCURRENT POSSEDANT DEUX MACHINES
Si le concurrent dispose de deux machines, il sera nécessaire de les faire contrôler toutes deux par les contrôleurs techniques. Le pilote aura la possibilité d'utiliser l'une ou l'autre de ses machines pour les courses à conditions qu'elles soient de la même classe. Le choix devra se faire avant la fermeture de la pré-grille, aucun échange ne sera possible une fois le départ de course ou des essais donné, même en cas de drapeau rouge.
- ESSAIS PRIVES ET ESSAIS LIBRES PAYANTS
2.1 ESSAIS PRIVES
Les essais privés sur le circuit de la compétition du week-end sont interdits la semaine de la course (du lundi au jeudi) en dehors des essais libres payants du vendredi et des essais Officiels de la manifestation. Tout pilote ayant enfreint cette restriction se verra interdire l’épreuve (sans possibilité de remboursement).
2.2 ESSAIS LIBRES PAYANTS
Les essais libres payants du vendredi sont facultatifs. La vente des tickets des séances d’essais débutera le jeudi à 18h30 (auprès de la structure Motors Events) et se poursuivront le vendredi toute la journée (ouverture 1h avant la 1ère séance), la séance de 20min sera au tarif de 25€ pour les épreuves de Pau, Carole et Ales, et de 30€ pour Navarra et l’Anneau du Rhin.
Le passage au contrôle technique n’est pas obligatoire pour participer aux essais libres payants. Néanmoins lors des essais libres, pilotes et moto doivent être en configuration « course » (carénage complet, pas de liquide de refroidissement, pas de caméra sur/dans le casque ou d'intercom, équipement pilote en état, dorsale et airbag obligatoires...). Les organisateurs se réservent le droit de refuser le départ des essais à un pilote ne présentant pas les conditions nécessaires de sécurité, sans remboursement possible de la séance.
- QUALIFICATIONS
Les pilotes devront être présents en pré-grille, au moins 20 mn avant l'heure théorique du départ de leur série, afin de pouvoir répondre à un léger décalage des horaires et de permettre le contrôle des transpondeurs, stickers partenaires et pneumatiques. Aucune réclamation ne sera admise à ce sujet. Les contrôleurs techniques se réservent le droit de refuser le départ des essais à un pilote ne présentant pas les conditions nécessaires de sécurité.
Pour chaque épreuve, il est prévu deux séances d’essais chronométrées de 15 minutes minimum.
Si le nombre d’engagés impose l’organisation de plusieurs séries, les pilotes seront répartis par tirage au sort sans distinction des catégories pour la première épreuve et en fonction du classement provisoire pour les suivantes (1er au classement général en série 1, 2nde en série 2, 3ème en série 1…etc). Les pilotes non classés seront répartis par tirage au sort afin d’avoir des séries en nombre de pilotes équivalent.
Tous les pilotes seront qualifiés pour les finales sans contrainte de temps minimum, seule la capacité des circuits déterminera si certains pilotes ne pourront rouler.
Les pilotes ayant un temps qualificatif supérieur aux 120% de la pole position porteront lors de leurs courses une chasuble de couleur fluo qui leur sera fournie par l’organisation.
- BRIEFING
Un briefing sera organisé avant chaque épreuve, le vendredi après-midi (briefing de rattrapage le samedi matin pour les pilotes qui n’ont pu se rendre à ceux du vendredi).
Au cours de ce briefing, des informations importantes vous seront données sur le déroulement du week-end de compétition, aussi la présence de chaque pilote est obligatoire pour toute la durée du briefing sous peine de pénalités en cas d’absence (une pénalité de 30s sera appliqué à la fin de la course lors de la 1ere course du week-end). Le lieu et l'heure du briefing seront précisés sur le panneau d'affichage officiel. Chaque pilote doit obligatoirement assister à tous les briefings de l’année.
- COURSES
Les pilotes devront être présents en pré-grille, au moins 20 mn avant l'heure théorique du départ de la course, afin de pouvoir répondre à un léger décalage des horaires et de permettre le contrôle des transpondeurs, stickers partenaires et pneumatiques. Aucune réclamation ne sera admise à ce sujet. Les contrôleurs techniques se réservent le droit de refuser le départ de la course à un pilote ne présentant pas les conditions nécessaires de sécurité.
La procédure de départ des courses sera de type simplifiée (article 3 du règlement général 2024 pour les épreuves de vitesse).
En cas d’un nombre de pilotes engagés nécessitant plusieurs finales course, l'organisation se réserve le droit de choisir le nombre de pilotes qui participeront à la finale A et à la finale B, ceci ayant pour but de faire rouler un maximum de pilotes.
Les courses de vitesse se dérouleront sur une durée d'environ 25 minutes. Le timing de cette épreuve sera établi en tour. Le Directeur de course peut modifier cette durée sans justification à n’importe quel moment du week-end.
5.1. ARRET DE LA COURSE
Tel que réglementé à l’article 6 du règlement général CNV.
5.2. CLASSEMENT DE LA COURSE
Le classement sera établi en fonction du nombre de tours accomplis et du temps de passage.
Pour être classé, un pilote devra avoir effectué 75 % de la distance effectuée par le vainqueur de la course et avoir passé la ligne d’arrivée après le passage de celui-ci, dans délai défini par le RP. A l'issu de chaque épreuve, les 3 premières machines de chaque catégorie au minimum seront mises en parc fermé (3 premiers scratch uniquement pour la finale B). Le Directeur de Course pourra, par ailleurs, faire mettre en parc fermé et faire vérifier toute machine, quel que soit son classement.
ANNEXE 2: Règlement technique des compétitions
- CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Pour tous les points non prévus dans le règlement particulier, la machine devra être conforme aux règles générales C.N.V. 2024.
La moto doit être présentée propre et, exempte de toutes marques des contrôles techniques antérieurs.
Les reniflards de réservoir d’essence et de radiateur d’eau devront aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs de capacité minimale de 0,5 litre. Le système de recyclage d’origine devra être conservé et aboutir dans la boîte à air.
Tous les bouchons de remplissage, de niveau et de vidange d’huile, ainsi que la cartouche de filtre à huile et tous les raccords hydrauliques seront freinés par un fil métallique de sécurité.
Les pièces racing des constructeurs, tel YEC par exemple, ne sont en aucun cas considérées comme des pièces d'origine, il est entendu par pièce d'origine, la pièce se trouvant sur la machine à sa sortie d'usine.
Afin de prévenir toute pollution de l'environnement, chaque pilote devra utiliser tapis environnemental (pas de simple moquette) au moins aussi grand que sa machine pour les opérations de mécanique dans le paddock. Tout infraction sera pénalisée d'une amende de 50€.
Le respect des règlements découle de la responsabilité du coureur et de l’équipe.
- PNEUMATIQUES
Ils devront être du type considéré (SPORTMAX GP RACER D212 structuré) et de la marque partenaire (DUNLOP) de l’épreuve, en sachant qu’il sera proposé des trains de pneus pluie de la marque partenaire (KR WET). Pas de limitation du nombre de pneumatiques sur le week-end. La liste complète des références autorisées est en annexe 3.
Tout pilote non en conformité se verra dans l'interdiction de prendre le départ des courses. Il ne pourra demander le remboursement de ses droits d'engagement.
Les couvertures chauffantes sont autorisées. En pré grille, elles devront être branchées sur un groupe électrogène d’une puissance de 2000 watts maximum, à l’exception de tout autre dispositif générateur (boxe ou prise d’un bâtiment proche). Il est interdit de se brancher via une rallonge au groupe électrogène d’un autre concurrent.
- SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT
Il sera de marque libre, existant dans le commerce. Toute modification devra être validée par les contrôleurs techniques. Il est autorisé de retirer le catalyseur ainsi que le filtre anti-pollution. Ligne complète autorisée.
Le niveau sonore sera de 109db maximum en contrôle dynamique conformément aux spécifications FFM 2024.
- PIÈCES À RETIRER OBLIGATOIREMENT
- béquilles - klaxon
- clignotants - support de plaque minéralogique
- rétroviseurs - protection de chaîne
- repose pieds passager - barre de maintien passager
- phare et support de phare - poignées de béquillage
- feux arrière - comodo d’éclairage (sauf s’il permet l’accès au compteur)
Seul l'interrupteur d'arrêt moteur et de démarreur doit rester présent au guidon droit.
- TABLEAU DES MODIFICATIONS AUTORISÉES
PARTIE CYCLE
5.1. FOURCHE
Pièce d’origine du type considéré. Positionnement en hauteur par rapport aux tés de fourche libre. Quantité et qualité d’huile libres. Modification des tés interdite. Les pièces internes peuvent être modifiées ou changées (rondelles, piston hydraulique, clapet, canalisation d'huile, ressort et collier d'écartements).
Le changement des bouchons supérieurs de fourche pour un modèle adaptable permettant ainsi les réglages en précontrainte des ressorts ainsi que les réglages extérieurs d'hydraulique de détente est autorisé. Pontet rigidificateur interdit sauf celui présent d'origine dans le garde-boue.
Les tubes et fourreaux doivent rester d'origine.
5.2. AMORTISSEUR DE DIRECTION
Autorisé. Il doit obligatoirement être fixé sur le té de fourche. La méthode de fixation doit être de bonne qualité. L’amortisseur ne doit en aucun cas agir comme dispositif limitant l’angle de braquage. Les amortisseurs latéraux sont interdits pour raison de sécurité.
5.3. AMORTISSEUR ARRIÈRE
Libre. Fixation d'origine. Biellettes adaptables autorisées.
5.4. REPOSE PIEDS ET PLATINES
de marque libre. Les repose-pieds devront être d’une longueur minimum de 65 mm. Ils peuvent être du type rabattable mais, dans ce cas, doivent être équipés d'un dispositif de retour à la position normale automatique et d'une protection intégrale d'un rayon sphérique plein de 8mm au moins doit se trouver à l'extrémité du repose-pied.
Les repose-pieds métallique fixes doivent comporter à leur extrémités un embout de type nylon ou téflon, d'un diamètre de 16mm.
5.5. FREINS
Les vis des fixations des étriers avant doivent être freinées par un fil de sécurité, les épingles sont autorisées. Le freinage des vis raccords de freins de type banjo n'est pas obligatoire. Les durites de frein doivent être remplacées par des durites de type « aviation ».
En cas de changement de roue durant une course, le "freinage" des étriers reste obligatoire (épingle autorisée).
La séparation des durites de frein devra se faire au dessus du Té de fourche inférieur, une exception peut être autorisée pour les machines équipées d'origine d'un système de freinage ABS si celui-ci ne peut être techniquement modifié.
Modification du bocal d'origine du maître cylindre arrière autorisée.
Sont autorisés :
- Les durites « aviation », OBLIAGATOIRE, de marque libre
- Le liquide de frein de marque libre
- Les étriers de frein de marque et modèle libre
- Les disques de freins de marque et modèle libre
- Les plaquettes de freins de marque libre
- Le maitre cylindre de marque et modèle libre
5.6. TABLEAU DE BORD
Le compteur et son entraînement pourront être retirés, un compte tours devra être présent et en ordre de marche, son support reste libre.
Le remplacement du support avant du carénage (araignée) est autorisé, il doit être de construction solide et ne présenter aucun danger. Les Commissaires Techniques pourront refuser toute fabrication jugée dangereuse. Dans le cas où le support de carénage fait office de conduit d’alimentation en air de la boite à air, l’ensemble support-conduit pourra être remplacé à condition de respecter les dimensions et formes d’origine du conduit d’air
5.7. LEVIERS
Adaptable autorisés. Tours les leviers (embrayage, freins...) doivent se terminer par une sphère (diamètre de cette sphère : 16mm minimum). Cette sphère peut être aplatie mais dans tous les cas, les bords doivent être arrondis (épaisseur minimum de cette partie aplatie : 14mm). Ces extrémités doivent être fixées d'une façon permanente et faire partie intégrante du levier.
5.7.1. PROTECTION DES LEVIERS
La protection du levier de frein est OBLIGATOIRE. Les dispositifs de protection des leviers doivent faire l'objet d'une construction de série et être normalement distribués par un professionnel. Les fabrications maison sont interdites.
5.9. ROUES ET ENTRETOISES
Les roues d’origine, ou copies de roues d'origine dans les mêmes dimensions, doivent être conservées, exception faite pour les machines montées en 160 d'origine, la roue arrière peut être remplacer par une adaptable pour que cette dernière puisse accueillir des pneus de dimension 180. Les jantes en magnésium, carbone ou titane sont interdites. Entretoises libres. Pour les axes de roue, il est interdit d'utiliser des alliages légers (axe en titane interdit), l'emploi d'écrous et de boulons en alliage de titane est autorisé.
Une protection (matière plastique, teflon) des axes de roues est autorisés pour autant qu'elle ne dépasse pas de plus de 22mm de chaque coté.
5.10. SELLE
La partie avant pourra être modifiée par retrait de la mousse de rembourrage. Les selles monoplaces sont autorisées.
5.11. TRANSMISSION SECONDAIRE
Elle pourra être remplacée. Attaches rapides interdites. La boite de vitesse doit être d’origine du type considéré.
PARTIE MOTEUR
5.12. REGLAGE D'INJECTION
L'adjonction d'un dispositif supplémentaire pour changer le mélange de carburant peut être installé et doit être fixé aux connecteurs originaux. Modification de faisceau autorisé, boîtier libre.
5.13. SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT
Radiateur d’origine du type considéré à sa position d'origine (radiateur kit interdit). Le calorstat et le ventilateur pourront être retirés. Le liquide de refroidissement d'origine devra être vidangé. Le seul liquide de refroidissement autorisé est de l'eau pure. Tout additif, quel qu'il soit, est strictement interdit. Les radiateurs additionnels sont interdits.
5.14. BOUGIES
Indice thermique libre.
5.15. PROTECTION CARTERS MOTEUR
Tous les carters moteurs contenant de l'huile et pouvant être en contact avec la piste suite à une chute devront être protégés par un second carter en matériau métallique ou composite tel qu’alliage d’aluminium, acier inoxydable, acier ou titane. Des plaques et/ou des barres de protection contre les chutes en aluminium ou acier sont également autorisées. Tous ces dispositifs doivent être conçus afin de résister aux chocs, frottements abrasifs et dégâts dus à une chute. Des couvercles approuvés par la F.I.M. sont autorisés sans restriction pour le matériau.
Tous ces couvercles doivent être fixés correctement et de façon sûre par les vis de fixation qui équipent également les couvercles originaux du moteur sur les carters.
Le Commissaire Technique a le droit d’interdire tout couvercle, s’il est évident que celui-ci n’est pas efficace.
Il est possible d’ajouter à cette cela des protections de carter moteur type patins en plastique dont la longueur n'excèdera pas de plus de 20mm de chaque cotés la largeur du carénage.
5.16. PROTECTION CHAINE
Une protection du pignon de sortie de boîte est obligatoire.
Un garde chaine doit être installé de telle manière à empêcher que la jambe ou le pied du pilote ne puisse se coincer entre le brin de la chaine inférieure et la couronne. Cette protection devra être en un matériau de type téflon, nylon ou matériaux composites ayant les bords arrondis et d'une épaisseur minimum de 5mm. Elle devra être fixée solidement.
5.17. SUPPORT DE BEQUILLE
Les supports de béquilles type diabolos devront être réalisés en nylon, téflon, ou matière équivalente, et auront les dimensions suivantes :
Diamètre 30 mm, longueur 40 mm, vis de fixation en retrait. Les systèmes de V inversé type Endurance sont autorisés, ils peuvent être fait en métal tant qu'il ne dispose pas de pointe saillante.
5.18. PROTECION DE CADRE
Les côtés du cadre pourront être protégés par des protections en composite de carbone kevlar, ces protections épouseront la forme du cadre.
5.19. FILTRE À AIR
La boîte à air doit rester telle qu'originellement produite par le constructeur sur la machine homologuée mais les tuyaux de drainage doivent être fermés (obstrués). Le filtre à air doit être d'origine ou adaptable se fixant dans la boîte à air en place et lieu de l'élément d'origine. Les modifications et suppressions des boîtes à air sont interdites. Les cornets doivent restés d'origine du type considéré.
5.20. POIGNEES D'ACCELERATEUR
Poignées d'accélérateur libres. La poignée de commande d'accélération de la machine doit pouvoir revenir à sa position initiale lorsque le pilote la lâche.
5.21. FEU ARRIERE ROUGE
Toutes les motos doivent avoir un feu rouge fonctionnel monté à l’arrière de la machine. Ce feu doit être allumé dès lors que la piste est déclarée Wet.
Le direction de l’éclairage arrière doit être parallèle à l’axe de la machine (dans le sens de la marche) et être clairement visible de l’arrière d’au moins 15° à gauche et à droite de l’axe de la machine.
Le feu arrière doit être monté le plus proche possible de l’extrémité arrière de la machine (dosseret de selle).
En cas de litige sur la position de montage et/ou de visibilité, la décision du responsable Technique est prépondérante.
Puissance / luminosité équivalente à : 6 LED d’une puissance individuelle de 0,8 - 1,8 W
L’alimentation doit être continue, ce feu arrière de sécurité ne doit pas être clignotant sur la piste (Le clignotement est autorisé dans la voie des stands lorsque le limiteur de vitesse est actif).
L'allumage du feu arrière de sécurité doit être séparé de celui de la moto. Le feu rouge doit être connecté directement à la batterie de la moto et contrôlé par un commutateur propre qui doit être positionné au guidon. L'usable d'un fusible est conseillé.
Le Responsable Technique peut refuser tout système d’éclairage non satisfaisant à la sécurité.
- PIÈCES DEVANT RESTER D’ORIGINE
PARTIE CYCLE
6.1. CADRE
D’origine. Renforts de cadre interdits. Le té de fourche doit être d'origine du type considéré. Boucle arrière adaptable autorisée.
6.2. GUIDON
Les extrémités du guidon doivent être bouchées avec un matériau solide ou recouvertes de caoutchouc. Masses libres. Les guidons adaptables sont autorisés s’ils respectent la forme d’origine. Toute réparation de guidon interdite.
6.3. BATTERIE
La batterie doit conserver les dimensions d'origine, elle doit être en bon état et fournir la tension prévue par le constructeur à tout moment de la manifestation. Les batteries Lithium sont autorisées.
PARTIE MOTEUR
6.3. MOTEUR
D’origine, seront autorisées les tolérances figurant sur le manuel de réparation de chaque constructeur.
Le réalésage du cylindre en côte réparation est autorisé dans la limite de cylindrée des données constructeur du modèle considéré.
Tout apport ou enlèvement de matière est interdit.
Toute modification moteur est interdite.
Joint de culasse et embase doivent être identiques en dimension à l'origine.
Le débridage est autorisé et ne doit consister qu'à remettre la machine en question en conformité avec le modèle non bridé de référence (débridage constructeur). Le débridage ne peut intervenir qu'à travers un échange de pièces ou le retrait d'un dispositif restrictif. en aucun cas, il n'est possible de retoucher une pièce pour atteindre ce but.
L’ajout d’un système anti-dribbling est interdit s’il n’existe pas d’origine sur la machine.
Le shifter et le downshift sont autorisés.
6.4. RÉSERVOIR D’ESSENCE
Il devra rester d’origine ainsi que son système de robinet d’essence. Seul le remplacement du bouchon par un modèle adaptable est autorisé, les vannes de type "Zennith" sont interdites. Le réservoir doit être étanche, Les réservoirs additionnels sont interdits.
Tous les réservoirs de carburant doivent être complètement remplis de produit ignifugé (structure à cellules ouvertes comme Explosafe®).
6.5. SABOT MOTEUR
Le carénage inférieur doit être construit pour recueillir, en cas de casse moteur, au moins la moitié de la totalité de l’huile et du liquide de refroidissement moteur. Aucune ouverture située à moins de 50mm du bas de carénage n'est autorisée, tous les trous d'évacuation existants devront être bouchés de façon définitive et étanche (résine...), les bouchons ne pourront être conservés. Le ruban adhésif est interdit.
- CARBURANT
La machine doit fonctionner avec un carburant sans plomb vendu aux pompes routières. Le carburant bio éthanol est autorisé. Aucun additif n'est autorisé.
Des prélèvements pourront être effectués. Les analyses d’essence sont effectuées aux frais de l'organisateur si elle se révèle négative. Si elles se révèlent positives, le concurrent devra régler les frais correspondants. Dans tous les cas, la contre analyse sera aux frais du pilote.
- PLOMBAGE DES MOTEURS
Lors de n'importe quelle épreuve un passage sur le banc de puissance pourra être effectué sur chaque machine et plusieurs plombs pourront être apposés sur le moteur de la machine vérifiée.
Suite à ce passage, un P.V. de puissance et de couple sera remis à l'organisation. Les organisateurs tiendront à disposition des concurrents leur P.V. Ces passages au banc serviront à définir plus précisément les performances admissibles pour chaque type de machine.
- DÉPLOMBAGE
Le déplombage des moteurs est interdit entre chaque épreuve même pour les opérations de maintenance.
Si à la course suivante le plombage venait à manquer ou était non-conforme, l'exclusion du concurrent des courses de la manche précédente serait appliquée. De même, si lors de la mise en parc fermé le plombage n’est pas conforme ou un plomb venait à manquer, le concurrent sera exclu du classement de la manche.
Le déplombage ne peut intervenir qu'avec l'accord de l'organisation.
- CARENAGES
Les fixations doivent être de fabrication solide et ne présenter aucun danger. Les commissaires se réservent le droit de refuser tout montage jugé dangereux.
Les manches à air (partie reliant la prise d’air du carénage au cadre) peuvent être remplacées (carbone et kevlar interdits). La forme et les dimensions doivent être conformes à l’origine.
- PLAQUES DE COURSE
Les machines devront être équipées de plaques jaunes mates avec des numéros noirs mats. Pour les carénages de couleur jaune, il y aura une bordure noire d'une largeur minimale de 8mm tout autour du périmètre du fond jaune (et non autour du numéro).
Elles seront impérativement trois :
- Une sur l’avant de la machine (au centre du carénage, ou de chaque coté),
- Deux en bas de carénage, une de chaque côté.
Les dimensions de tous les chiffres Hauteur minimale : 140 mm
appliqués sur l'avant sont : Largeur minimale : 80 mm
Largeur min. des traits : 25 mm
Les dimensions de tous les chiffres Hauteur minimale : 120 mm
appliqués sur le côté sont : Largeur minimale : 60 mm
Largeur min. des traits : 25 mm
Les polices extravagantes sont interdites. Sont UNIQUEMENT autorisées les polices suivantes : Futura Heavy, Futura Heavy Italic, Univers Bold, Univers Bold Italic, Franklin Gothic, Franklin Gothic Italic.
Aucun contour de numéro ne sera autorisé.
Nous vous demandons de respecter impérativement la couleur mate et la dimension des chiffres, ainsi que la forme et l’espacement, afin que le service de chronométrage puisse reconnaître votre machine à chaque passage (pour pallier à toute défaillance de transpondeurs).
En cas de litige concernant la lisibilité des numéros, la décision du Directeur Technique fera foi.
ANNEXE 3: Tableau des pneumatiques autorisés
GAMME 212 GP RACER STRUCTURE :
120/70ZR17 (58W) TL SX GP RACER D212 S
120/70ZR17 (58W) TL SX GP RACER D212 M
160/60R17 69H TL SPORTSMART TT
180/55ZR17 (73W) TL SX GP RACER D212 M
180/55ZR17 (73W) TL SX GP RACER D212 E
190/55ZR17 (75W) TL SX GP RACER D212 M
190/55ZR17 (75W) TL SX GP RACER D212 E
200/55ZR17 (78W) TL SX GP RACER D212 M
200/55ZR17 (78W) TL SX GP RACER D212 E
GAMME KR WET :
125/80R17 TL KR191 MS1 RACE (414)
125/80R17 TL KR191 MS2 RACE (417)
165/55R17 TL KR389 WA
190/55R17 TL KR393 MS2 RACE (414)
- Classement Final Scratch de la First Race Cup (pdf)
- Classement Final 1000 de la First Race Cup (pdf)
- Classement Final 600 de la First Race Cup (pdf)
- Classement Final Féminine de la First Race Cup (pdf)
- Classement Final Concessionnaire de la First Race Cup (pdf)
N° | NOM | Moto | Cat. | Concessionnaire | Moto Club | TOTAL | |
1 | 85 | BAZIN Julien | Suzuki | 1000 | - | AS Team Hippocamtus | 191 |
2 | 16 | PELTIER Thomas | Yamaha | 1000 | - | Riding Sensation | 127 |
3 | 35 | LEBLONDEL Tiephaine | Honda | 1000 | EQUIP MOTO | Team players | 94 |
4 | 22 | HILAIRE Frédéric | Honda | 1000 | - | MC Le Puy | 91 |
5 | 62 | ROY Valentin | Yamaha | 600 | - | MC Zone Rouge | 89 |
6 | 31 | RAUSCH Bruno | Aprilia | 1000 | - | Mc du Circuit du Paul Ricard | 80 |
7 | 83 | LASSAUX Benjamin | Aprilia | 1000 | - | Mc Pau Arnos | 79 |
8 | 42 | CRIDEL Johan | Yamaha | 600 | - | MC Annemasse | 71 |
9 | 49 | SARGER Pierre | Kawasaki | 600 | MOTO MAICHE | Team Roulage 25 | 66 |
10 | 77 | PENACHO Michael | Aprilia | 1000 | ESPRIT MOTO QUAD | SLA | 65 |
11 | 7 | IMINE Adrien | Yamaha | 600 | YAM 45 | MO45 | 56 |
12 | 12 | CLEMENT Vincent | Yamaha | 600 | PL PERFORMANCE | Avenir moto | 45 |
13 | 81 | COUTELOT Benoit | Aprilia | 1000 | ATELIER PAUL POSITION | MC La voulte | 39 |
14 | 34 | TASSAN Stéphane | Aprilia | 1000 | - | Mc Pau Arnos | 32 |
15 | 25 | TEILLIER Vincent | Triumph | 600 | - | MC Motors Events | 30 |
16 | 57 | SCHAEFFER Anne* | Yamaha | 600 | - | MC Montbeliard | 29 |
17 | 11 | COSTA Pierre | Triumph | 1000 | MOTO LOISIRS 03 | MC Motors Events | 19 |
18 | 10 | BOUTELIERE Pierre | Aprilia | 1000 | Pole Mécanique MC | 16 | |
19 | 117 | VAN ADRICHEM Robin * | Yamaha | 1000 | - | Moto Pyrennees Sport | 16 |
20 | 41 | ESBERT Alexandre | Yamaha | 600 | GENTLEMEN RIDERS | Riding Sensation | 12 |
21 | 157 | RAHOUAL Elisa* | Suzuki | 1000 | DIAMANT MOTO | Moto Sport 71 | 10 |
22 | 6 | JACQUEMIN Kevin | Yamaha | 600 | - | X-Trem Racing | 8 |
23 | 71 | DIRAISON Yannick | Suzuki | 600 | MOTOMAN | Motosport71 | 4 |
24 | 201 | DESCAMPS Ange | Suzuki | 1000 | - | Slider Endurance | 2 |
25 | 47 | SPRIET Pierre | Yamaha | 600 | LA TEAM ESCARGOT | MGB | 1 |
25 | 95 | WALCZAK vincent | Triumph | 600 | - | MC Passion Vitesse | 1 |
+1 point pôle position | |||||||
+1 point meilleur tour en course | |||||||
Points fictifs | |||||||
27 | 9 | MEHEUST Adrien | Yamaha | 600 | FREE BIKE 22 | AS Trelivan Motos | 65 |
28 | 24 | JAILLOT Vincent | Yamaha | 600 | - | RAMP 07 | 81 |
29 | 26 | LANZ Laurent | Kawasaki | 600 | - | LPP by Loiseau | 87 |
30 | 18 | POTIER Guillaume | Honda | 600 | - | MGB Moto | 92 |
31 | 27 | GUILHAMOU Romuald | Triumph | 1000 | LA TEAM ESCARGOT | MGB | 99 |
32 | 63 | LEGRAND Julien | Kawasaki | 600 | MOTO LOISIRS 03 | MC Motors Events | 100 |
33 | 128 | DUPRE Maxence | Yamaha | 1000 | - | Piste Libre | 107 |
34 | 99 | HECQUET Paul | Kawasaki | 1000 | - | Condate MC | 123 |
35 | 146 | HAMON Vanessa * | Suzuki | 1000 | - | MC Motors Events | 124 |
36 | 169 | MONICHON Renaud | MV Agusta | 600 | - | ASM Croix en Ternois | 137 |
37 | 126 | LECHAUVE Damien | Triumph | 600 | - | Mc Pau Arnos | 151 |
38 | 68 | PEREZ Valérien | Aprilia | 1000 | MOTO VOSS | MC Passion Vitesse | 156 |
38 | 733 | GEORGE Corentin | Yamaha | 1000 | AGO MOTO | MC Tourneix | 156 |
* féminine |